Au service de toutes les réussites

Journalistes

CNED et le CFA de l’académie de Poitiers s’associent pour concevoir un parcours hybride de BTS en apprentissage

 

Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED, et Armel de la Bourdonnaye, Recteur de l’académie de Poitiers, ont signé ce 17 mai 2019, un accord-cadre relatif à la mise en place d’un prototype de dispositif hybride de formation par apprentissage.

Le CNED et le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’académie de Poitiers se sont rapprochés pour mettre en place un dispositif hybride de formations en apprentissage préparant à certains BTS communs à leurs catalogues. Favorisé par la loi du 5 septembre 2018, ce projet s’inscrit pleinement dans le nouveau cadre légal des actions de formation pouvant désormais se réaliser tout ou partie à distance.

Au regard des études menées de concert, il a été décidé de créer, dès la prochaine rentrée, un prototype préparant au BTS de management en hôtellerie-restauration, dans la dynamique « l’apprentissage, une formation 100% partagée ».

Ce dispositif innovant proposera une formation qui articulera à la fois de l’e-learning, des temps de formations en situation de travail accompagnées par un maître d’apprentissage et des regroupements en présentiel. Ce parcours apportera de la flexibilité et de la souplesse au temps en entreprise et au temps de formation théorique, proposé en e-learning.
Cette nouvelle modalité de formation en apprentissage sera proposée dès la rentrée de septembre 2019 aux apprentis inscrits en 1ere année de BTS.

Le CNED produira et mettra en ligne les contenus de formation à destination des apprentis disponibles sur plateforme digitale de formation. Celle-ci permettra également aux équipes pédagogiques d’accompagner l’apprenti pendant sa formation à distance.
Le CFA Académique assurera le suivi de l’alternance de chaque apprenti. Il assurera le suivi de la formation des apprentis avec les temps réglementaires et des demi-journées mensuelles dédiées à des retours collectifs d’expérience en entreprise (en visioconférence) et l’organisation pédagogique des trois semaines de présentiel par année de formation.

L’accompagnement disciplinaire des apprentis sera assuré par le CNED, pour les aider à acquérir les savoirs et à construire les compétences attendues dans chaque enseignement dispensé dans la formation. L’accompagnement de parcours des apprentis sera pris en charge par le CFA académique qui organisera, en complément, des temps de formation obligatoire en présentiel (trois regroupements annuels d’une semaine).