Itinéraire d’une reconversion en BTS Diététique

Équipe éditoriale CNED

12/12/2022

Birenim est étudiante en BTS Diététique. Elle a choisi le CNED pour l’accompagner dans son parcours de formation et dans sa préparation aux épreuves.

La jeune femme est déjà titulaire d’un BTS en mécanique industrielle et d’un Master 2 en Achats industriels à l’international. A 35 ans, elle a choisi de se réorienter en préparant un BTS diététique, après avoir effectué sa remise à niveau en diététique, déjà avec le CNED.

La remise à niveau me semblait essentielle puisqu’il s’agit pour moi d’une reconversion professionnelle.

La formation à distance, un modalité plus flexible

Actuellement expatriée, Birenim a retenu le CNED pour plusieurs raisons.

La formation à distance proposée par l’établissement est d’abord une réelle opportunité de formation pour les adultes en reprise d’études qui ne peuvent pas se former en présentiel. C’est une chance de se reconvertir à tout âge de la vie et quelle que soit sa situation.

Quand on est maman comme moi, la flexibilité de la formation à distance est appréciable, même si cela demande une grande autonomie, une bonne organisation et beaucoup de courage pour ne pas abandonner quand cela devient difficile.

Le statut d’établissement public du CNED, sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a aussi beaucoup rassuré la jeune femme.

Un BTS Diététique exigeant mais passionnant

Ce BTS Diététique avec le CNED, c’est une véritable révélation pour Birenim. La formation est difficile mais les matières enseignées s’avèrent passionnantes. Compréhension de la vie en général, accompagnement de pathologies diverses, amélioration de la qualité de vie, la formation ouvre des perspectives variées.

Birenim s’astreint à un rythme de travail soutenu. Elle étudie en moyenne 7 à 8 heures par jour. Malgré cet  investissement important, il lui arrive d’être en retard sur son planning de révision ou dans la réalisation de ses devoirs. Heureusement, la force de la formation à distance, c’est qu’elle offre une souplesse bienvenue :

On peut toujours rattraper son retard. Il faut aussi penser à se réserver du temps supplémentaire pour la réalisation de fiches de révisions et la rédaction du mémoire.

Pour réussir, le secret pour Birenim c’est la concentration et l’entourage. Il faut éviter de perdre du temps, être productif tout au long des révisions. Elle le reconnait, ce n’est pas toujours simple lorsqu’on étudie seul. Le soutien des proches est alors une source de motivation pour se dépasser.

Apprendre toutes ces notions et avoir la chance de les retransmettre aujourd’hui à mon entourage et plus tard à mes futurs patients, c’est pour moi la plus belle des récompenses ! organisez-vous, entourez-vous et foncez ! C’est une très belle aventure.

Un avenir au service des autres

Actuellement bénévole dans une association de sport « YMCA Canada », Birenim sensibilise régulièrement le public à l’importance de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire.

Après avoir obtenu son diplôme, elle espère travailler en hôpital, en clinique, ou dans un centre de soin afin d’approfondir ses connaissances, au plus proche de la population. Très sportive depuis son plus jeune âge, elle envisage aussi une spécialisation dans la nutrition du sportif. Après quelques années de pratiques, elle n’exclue pas de développer une activité libérale.

Comme Birenim,  vous aussi, faites confiance au CNED pour donner un souffle nouveau à votre vie professionnelle. Vous souhaitez questionner la jeune femme sur son parcours et son expérience CNED ?  Contactez Birenim sur le réseau social Instagram.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Nicolas, 38 ans prof et bloggeur cuisine

"J’ai envie de me reconvertir. La cuisine est une évidence"

07/02/2022

Héloïse - BTS Diététique

Après un parcours universitaire chaotique, Héloïse a pu trouver sa voie grâce à l'enseignement à distance

03/11/2020

Léa, la créativité au service de la diététique

Découvrez le témoignage de Léa : devenue diététicienne après avoir préparé son diplôme avec le CNED

12/09/2022